Les Portes de Bretagne 2 – Servon-sur-Vilaine : projet d’aménagement d’un parc d’activité

Le projet d’aménagement situé à Servon-sur-Vilaine vise à accueillir des entreprises (PME-PMI de divers secteurs d'activité) et à favoriser le développement du Pays de Châteaugiron Communauté. Afin de poursuivre le dynamisme économique du territoire, des études préalables sont engagées sur une surface d'environ 30 ha.

Concertation préalable

Conformément à l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme, une procédure de participation du public est organisée sur le projet préalablement à la création de la ZAC ayant pour but d’associer les habitants pendant toute la durée de l’élaboration du projet.

Qui a initié le projet ?
Le Pays de Châteaugiron Communauté, en collaboration étroite avec la commune de Servon-sur-Vilaine
Pourquoi lancer ces études ?
  • Il s’agit d’un projet d’intérêt général et structurant
  • Pour créer, diversifier et maintenir un niveau d’emplois qualifiés pour les habitants du Pays de Châteaugiron Communauté et plus largement du bassin d’emploi
  • Pour répondre aux besoins des entreprises, pour accueillir de nouvelles entreprises et favoriser le développement de la Communauté de communes
  • Pour renforcer l’offre de services aux habitants (artisanat, bâtiment-TP, services divers)
  • Pour accueillir de nouvelles populations: dynamique démographique, construction et vente de maisons dans les communes, scolarisation des enfants, vie associative, utilisation des équipements communaux, commerces, restaurants, etc.
 Pour qui ?
  • Des PME-PMI de divers secteurs d’activité pour créer et diversifier les emplois dans le Pays de Châteaugiron Communauté
  • Des entreprises locales
  • De nouvelles entreprises

Concertation préalable

Conformément à l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme, une procédure de participation du public est organisée sur le projet préalablement à la création de la ZAC ayant pour but d’associer pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et toutes autres personnes concernées.

Vous pouvez consulter dans cette page les premiers éléments du dossier de concertation centralisant les informations sur le projet. Ces dernières seront complétées au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Comment donner votre avis ?
– par mail : zac-portesdebretagne2@pcc.bzh
– aux accueils du Pays de Châteaugiron Communauté et de la mairie de Servon-sur-Vilaine : un dossier de concertation centralisant les informations sur le projet et un registre destiné à recueillir vos avis sont à votre disposition.

Liste des documents à consulter :

Compensation agricole

Ce projet d’aménagement, sur une surface d’environ 30 hectares, vise à accueillir des entreprises (PME-PMI de divers secteurs d’activité) et à favoriser le développement du Pays de Châteaugiron Communauté.
Dans le cadre de la réglementation en vigueur, une procédure de compensation agricole est actuellement engagée. Elle permettra au Pays de Châteaugiron Communauté de compenser la perte de la filière agricole liée aux aménagements portés. A ce titre, cette procédure permet un accompagnement financier de projets agricoles d’intérêt général pour le territoire.

Contact : Service Développement économique – Elodie Lejas, e.lejas@pcc.bzh