Mission 2 # : à la découverte de la Biodiversité

C’est bien connu, la nature se réveille au printemps ! Si on prenait le temps d’observer autour de nous ? La biodiversité il y en a partout, il suffit juste d’y faire attention !

Au printemps, la nature s’éveille. Prenons le temps d’observer la biodiversité qui nous entoure

C’est le moment de se balader et d’emprunter les 13 circuits de randonnée et les 3 espaces naturels que compte notre territoire. Abeilles, coccinelles, libellules, papillons ou encore fleurs sauvages sont autant d’espèces que vous aurez plaisir à observer au détour des chemins. Suivez-moi !

La biodiversité c’est quoi ?
La biodiversité c’est l’ensemble de tous les êtres vivants sur la Terre y compris les humains. Il s’agit de la nature dans toute sa diversité, c’est-à-dire avec toutes les espèces vivantes, animales et végétales.

Le Saviez-vous ?

Pour favoriser le développement de la biodiversité dans notre/votre environnement proche, le Pays de Châteaugiron Communauté gère ses espaces verts et naturels de manière différenciée.

La gestion différenciée permet de varier et d’adapter l’entretien d’un espace en fonction de ces usages ou des intérêts écologiques ou paysager. C’est aussi une gestion des espaces verts plus proche et plus respectueuse de la nature. Elle concerne à la fois les milieux naturels, les milieux créés par l’homme et les jardins des particuliers. Il s’agit de gérer durablement ces zones dans un souci écologique, économique et social.

Elle favorise certaines pratiques notamment la fauche tardive dans les espaces verts et naturels. Il s’agit de laisser la végétation se développer bien après la fin du printemps, voire l’été, sur des zones ne nécessitant pas d’entretien régulier et peu fréquentée. Cette gestion permet de ne pas déranger la faune qui vit dans les herbes hautes (oiseaux, insectes,…). La gestion différenciée fait également référence à d’autres pratiques mises en place sur le Pays de Châteaugiron Communauté comme la mise en place de prairies via l’éco-pâturage ou encore le paillage des massifs.

C’est pour cela que vous pouvez voir des chevaux à la Perdriotais à Châteaugiron ou encore des moutons à l’espace naturel de Pasdavy à Servon-sur-Vilaine.

Une saison idéale pour composter !

Saviez-vous que les déchets fermentescibles, c’est-à-dire naturels, représentent environ un tiers de notre poubelle (soit 70kg par personne et par an). S’ils sont déposés dans un composteur, ils vont se dégrader naturellement et produire un engrais très enrichissant que votre potager ou vos plantes vertes sauront apprécier.

Pourquoi composter ses déchets organiques ?

Le compost favorise la pousse des végétaux, permet de valoriser, chez vous, vos propres déchets de cuisine, tontes de pelouse ou tailles de haies.

Comment ça marche ?

La dégradation des déchets organiques se fait par l’air, l’eau et la diversité des insectes qui vont faire leur travail, comme les vers de terre par exemple. Tout est naturel. Pour que cela fonctionne correctement, il est nécessaire de le mélanger régulièrement pour que l’air circule.

Que composter ?

Les déchets de cuisine comme les épluchures mais aussi les déchets verts du jardin tels que les branchages fins ou les feuilles mortes

Vous  n’avez pas de jardin ? Dans ce cas, utilisez un lombricomposteur

Le lombricomposteur permet de transformer les déchets de cuisine en engrais écologique grâce à l’action des lombrics (vers de terre). Les vers se nourrissent des déchets et produisent du lombricompost sans odeur dont la consistance est équivalente à celle du terreau. Afin d’assurer une décomposition rapide des déchets, les vers sont placés dans un milieu favorable à leur développement. Le lombricomposteur est composé de plusieurs plateaux placés les uns au-dessus des autres permettant une rotation des bacs afin de laisser en bas le lombricompost en cours de maturation et en haut la dépose des déchets.
Découvrez la sélection que vous propose le réseau des médiathèques ! Par ici