Une convention en faveur du dynamisme des centres-villes du territoire

Conforter la vitalité des centres-villes du territoire en développant le logement, le commerce, les mobilités ou encore l'environnement, c'est l'objectif partagé par le Pays de Châteaugiron Communauté et les 5 communes membres dans le cadre de la convention d'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) signée le 19 décembre 2022.

Économie, Transport, Urbanisme

Publié le mercredi 22 février 2023

Impulsée par le programme d’État « Petites Villes de Demain », dont les communes de Châteaugiron et Noyal-sur-Vilaine sont lauréates, et en partenariat avec le Pays de Châteaugiron Communauté, la convention d’ORT définit pour les 5 prochaines années de nombreuses actions qui permettront, dans un territoire déjà attractif, de conforter le dynamisme des centres-villes et de garantir la cohérence de leur développement. Elle doit notamment concourir à renforcer l’offre de logements, améliorer les mobilités, valoriser la nature en ville, développer les cœurs marchands, ou encore améliorer les équipements. Chaque action a été décidée de manière concertée entre les communes et l’intercommunalité. Elles s’articulent toutes autour de 3 axes et 12 objectifs stratégiques.

Concrètement, les actions engagées spécifiquement par le Pays de Châteaugiron Communauté sont les suivantes :

• Réalisation d’une étude d’OPAH (Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat) afin d’encourager l’amélioration du parc de logements privés sur le territoire
  • Mise en œuvre d’un Plan Global des Déplacements (PGD) afin de favoriser le transport collectif, le covoiturage et les mobilités dites « actives » (marche, vélo…) à l’échelle intercommunale
  • Poursuite du dispositif BIMBY (construire une maison dans son jardin) pour accompagner le renouvellement urbain dans les centralités
  • Soutien à la création de logements abordables et pour tous les publics.

En parallèle, des actions communales sont également menées pour aboutir au total à 51 actions opérationnelles sur l’ensemble du territoire intercommunal.

En échange de ces engagements, l’État, la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie et d’autres partenaires susceptibles d’apporter leur soutien ou de prendre part aux opérations prévues par la convention, soutiendront financièrement les collectivités et leur fourniront des outils visant à faciliter la mise en œuvre du projet global de vitalisation.

Pour les particuliers et porteurs de projets privés, l’État met à disposition des dispositifs fiscaux et juridiques facilitateurs. Ces dispositifs visent en particulier à inciter les projets de rénovation et d’amélioration énergétique des logements, d’implantation de nouveaux commerces ou encore de renouvellement urbain.