Dispositifs pour les entreprises

Dernière mise à jour le 15/05/2020. Afin de faciliter les démarches des entreprises du territoire du Pays de Châteaugiron Communauté impactées par l’épidémie de Coronavirus, nous relayons l’ensemble des mesures déployées aux niveaux régional et national. Des mises à jour régulières sont effectuées par les équipes du Pays de Châteaugiron Communauté.

COVID-19, Économie

Publié le mardi 7 avril 2020

Dernière mise à jour le 15/05/2020

A consultez dans cette page :
Report d’échéances sociales (URSSAF et impôts)
Remise d’impôt directe
Remboursement accéléré des crédits d’impôt sur les sociétés et crédits de TVA
Factures énergie / eau / loyer
Fonds de solidarité
Besoins en trésorerie
Région Bretagne
Créer ou maintenir une activité en ligne
Recours à l’activité partielle
Demande d’arrêt de travail
Structures d’accompagnement pour les entreprises en difficulté
Ouverture partielle des déchetteries pour les entreprises en activité
Informations liées à l’agriculture
Gendarmerie
Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs
Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine
Chambre du Commerce et de l’Industrie d’Ille-et-Vilaine
Collectif Tactique
Assurance maladie

 


La Direction de l’économie de la Région Bretagne met à disposition des entreprises un numéro spécifique pour joindre un conseiller au 02 99 27 96 51, et pour poser toutes vos questions à l’adresse mail suivante eco-coronavirus@bretagne.bzh. Vous trouverez toutes les mesures régionales à l’adresse suivante : https://www.bretagne.bzh/actions/grands-projets/covid-19/

Vous trouverez également le détail et les mesures d’éligibilité aux dispositifs nationaux sur le site du Ministère de l’économie : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises. Des mises à jour régulières y sont effectuées.

Le service de développement économique du Pays de Châteaugiron Communauté se tient également à votre disposition pour vous orienter au mieux dans ce contexte.
Elodie Lejas  – 06 59 49 20 34  –

 

Report d’échéances fiscales et/ou sociales (URSSAF et impôts)

Report d’échéances sociales – URSAFF

  • Pour les entreprises : https://www.urssaf.fr
  • Pour les travailleurs indépendants :
    • Pour les professions libérales : https://www.urssaf.fr
    • Pour vos démarches par internet, se connecter à l’espace en ligne sur urssaf.fr et adresser un message via la rubrique « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle »
    • Par téléphone, contacter l’Urssaf au 3957 (0,12 € / min + prix appel) ou au 0 806 804 209 (service gratuit + prix appel) pour les praticiens et auxiliaires médicaux.
  • Pour les artisans/commerçants : https://www.secu-independants.fr
    • Par internet sur secu-independants.fr, « mon compte » pour une demande de délai ou de revenu estimé ;
    • Par courriel, sur https://www.secu-independants.fr/ Envoyer un courriel, s’identifier et choisir l’objet « Vos cotisations » puis le motif « Difficultés de paiement ».
    • Par téléphone au 3698 (service gratuit + prix appel).
  • Pour les micro-entrepreneurs : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr.
    • Pour vos démarches en ligne : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr ou sur l’appli mobile.
    • Pour toutes informations, connectez-vous à votre compte en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr et adressez un message via la rubrique Messagerie > Nouveau message > Gestion de mon auto-entreprise > Je rencontre des difficultés de paiement > Demande de délai de paiement.
Pour davantage d’information et poser vos questions sur l’assistant virtuel : https://www.urssaf.fr/portail/home.html

Report d’échéances fiscales – Service des impôts des entreprises DGFIP

  • Pour les entreprises ou les experts-comptables qui interviennent pour des clients dans cette situation, il est possible de demander au service des impôts des entreprises le report sans pénalité du règlement de leurs prochaines échéances d’impôts directs (acompte d’impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires).
    Si elles ont déjà réglé leurs échéances de mars et qu’elles n’ont plus la possibilité de s’opposer au prélèvement SEPA auprès de leur banque en ligne, elles peuvent en demander le remboursement auprès de leur service des impôts des entreprises, une fois le prélèvement effectif.
  • Pour les travailleurs indépendants, il est possible de moduler à tout moment le taux et les acomptes de prélèvement à la source. Il est aussi possible de reporter le paiement des acomptes de prélèvement à la source sur les revenus professionnels d’un mois sur l’autre, jusqu’à trois fois si les acomptes sont mensuels, ou d’un trimestre sur l’autre si les acomptes sont trimestriels.
    Toutes ces démarches sont accessibles via l’espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.
  • Pour les contrats de mensualisation pour le paiement du CFE ou de la taxe foncière, il est possible de les suspendre sur impots.gouv.fr ou en contactant le Centre prélèvement service : le montant restant sera prélevé au solde, sans pénalité.
    Pour faciliter l’ensemble des démarches, la DGFiP met à disposition un modèle de demande, disponible sur le site impots.gouv.fr, à adresser au service des impôts des entreprises.

 Consulter la « Documentation utile » à la page : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/9751.

Des difficultés pour le paiement des impôts ?

 

Remise d’impôt directe

Si votre entreprise est confrontée à des difficultés de paiement liées au virus, vous pouvez solliciter auprès du comptable public un plan de règlement afin d’étaler ou reporter le paiement de votre dette fiscale.

Si ces difficultés ne peuvent pas être résorbées par un tel plan, vous pouvez solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise des impôts directs (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale, par exemple).

Le bénéfice de ces mesures gracieuses est soumis à un examen individualisé des demandes tenant compte de la situation et des difficultés financières des entreprises.

Téléchargez le formulaire de demande de remise gracieuse sur le site impots.gouv.fr

Pour les entreprises qui rencontrent des difficultés financières, des délais de paiement pour s’acquitter de leurs dettes fiscales et sociales peuvent être mises en place. Plus d’infos : sur https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/ccsf-et-codeficiri.

 

remboursement accéléré des crédits d’impôt sur les sociétés et de crédits de TVA

  • Le remboursement accéléré des crédits d’impôt sur les sociétés (CIR, CICE). Afin d’apporter une aide financière aux entreprises en difficulté, une procédure accélérée de remboursement anticipé des créances d’impôt sur les sociétés restituables en 2020 peut être demandée dès maintenant, sans attendre le dépôt de la déclaration de résultat qui est reporté. Pour cela, les entreprises sont invitées à se rendre sur espace professionnel sur : https://www.impots.gouv.fr pour télédéclarer les formulaires de demande.
  • Les remboursements des crédits TVA. Pour obtenir un remboursement de crédit de TVA, l’entreprise doit effectuer sa demande par voie dématérialisée, directement depuis son espace professionnel ou par l’intermédiaire d’un partenaire agréé (partenaire EDI).

N'hesitez pas à contacter le service des impôts

 

Factures énergie / eau / loyer

Le président de la République a annoncé lundi 16 mars 2020 le report du paiement des loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté.

Comment en bénéficier ?

Les plus petites entreprises éligibles au fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions (voir la page suivante) pourront bénéficier de droit de report du paiement des loyers, des factures d’eau, d’électricité et de gaz.

  • Pour les factures d’eau de gaz et d’électricité : les entreprises qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d’eau, de gaz et d’électricité peuvent adresser sans tarder par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable à leur fournisseur d’eau, de gaz ou d’électricité.
  • Pour le loyer des locaux commerciaux : les principales fédérations de bailleurs ont appelé vendredi 20 mars leurs membres bailleurs à suspendre les loyers pour l’échéance d’avril et pour les périodes postérieures d’arrêt d’activité imposées par l’arrêté.
Concrètement :
Pour les TPE et les PME appartenant à l’un des secteurs dont l’activité est interrompue :
> Les loyers et charges seront appelés mensuellement et non plus trimestriellement ;
> Le recouvrement des loyers et charges est suspendu à partir du 1er avril 2020, et pour les périodes postérieures d’arrêt d’activité imposées par l’arrêté. Lorsque l’activité reprendra, ces loyers et charges feront l’objet de différés de paiement ou d’étalements sans pénalité ni intérêts de retard et adaptés à la situation des entreprises en question.
Pour les TPE et PME dont l’activité a été interrompue par arrêté, ces mesures seront appliquées de façon automatique et sans considérer leur situation particulière.
>
Concernant les entreprises dont l’activité, sans être interrompue, a été fortement dégradée par la crise, leur situation sera étudiée au cas par cas, avec bienveillance en fonction de leurs réalités économiques.

 

Fonds de solidarité

Qui est concerné par ce fonds de solidarité financé par l’Etat et la Région Bretagne ?

Sont concernés par cette aide pouvant aller jusqu’à 1 500 €, les TPE, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales qui ont 10 salariés au plus, qui font moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires ainsi qu’un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros et qui :

  • subissent une interdiction d’accueil du public selon l’article 8 du décret du 23 mars 2020 même s’il y a une activité résiduelle telle que la vente à emporter, la livraison et les retraits de commandes, « room service » ;
  • ou qui connaissent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 % au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019.
    Pour les situations les plus difficiles (impossibilité de régler les créances exigibles à 30 jours et refus de prêt de trésorerie), un soutien complémentaire de 2 000 € pourra être octroyé aux entreprises qui ont au moins un salarié pour éviter la faillite au cas par cas.

Comment bénéficier de cette aide ?

 

Besoins en trésorerie

Le prêt garanti par l’État

Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toute taille, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise (notamment sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie.

Ce prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Aucun remboursement ne sera exigé la première année ; l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.

Les banques s’engagent à examiner toutes les demandes qui leur seront adressées et à leur donner une réponse rapide. Elles s’engagent à distribuer massivement, à prix coûtant, les prêts garantis par l’État pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises et des professionnels.

Néanmoins, toutes les entreprises, en particulier les plus grandes, qui ne respecteraient pas leurs obligations en termes de délais de paiement, n’auront pas accès à cette garantie de l’État pour leurs crédits bancaires.

Par ailleurs, les banques françaises se sont engagées à reporter jusqu’à 6 mois le remboursement de crédits des entreprises, sans frais.

Comment en bénéficier ?

  • Pour les entreprises employant moins de 5000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros en France :
    • L’entreprise se rapproche d’un partenaire bancaire pour faire une demande de prêt. Il est possible de faire une demande regroupant plusieurs prêts. Le montant cumulé de ces prêts ne doit pas dépasser 25% du chiffre d’affaires ou 2 ans de masse salariale pour les entreprises en création ou innovantes
    • Après examen de la situation de l’entreprise (critères d’éligibilité notamment), la banque donne un pré-accord pour un prêt
    • L’entreprise se connecte sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique qu’elle communique à sa banque. L’entreprise fournit à cet effet son SIREN, le montant du prêt et le nom de l’agence bancaire. Pendant le premier mois du dispositif, l’entreprise ne pourra obtenir qu’un seul numéro unique, elle ne le demande donc qu’après avoir obtenu un pré-accord de la banque
    • Sur confirmation du numéro unique par Bpifrance, la banque accorde le prêt.
En cas de difficulté ou de refus, l’entreprise peut contacter Bpifrance à l’adresse suivante : supportentrepriseattestation-pge@bpifrance.fr
  • Pour les entreprises employant au moins 5 000 salariés ou réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros en France :
    • L’entreprise se rapproche de ses partenaires bancaires pour faire une demande de prêt, et obtient leur pré-accord
    • L’entreprise transmet sa demande à l’adresse : garantie.etat.grandesentreprises@bpifrance.fr
    • Le dossier est instruit dès réception pour l’État par la Direction générale du Trésor appuyée par Bpifrance Financement SA
    • La garantie de l’État est accordée par arrêté individuel du ministre de l’Economie et des Finances
    • Les banques peuvent alors octroyer le prêt à l’entreprise.

Par ailleurs, les mesures mises en place par Bpifrance demeurent :

  • garantie aux PME et ETI sur un découvert confirmé sur 12 à 18 mois ou sur un prêt de 3 à 7 ans,
  • report de 6 mois des échéances à compter du 16 mars.
Pour bénéficier des mesures de Bpifrance :
> vous devez remplir le formulaire en ligne
> ou appeler le numéro vert de Bpifrance « coronavirus » au 0 969 370 240.
Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site internet dédié de Bpifrance.
Plus d’infos : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises

Accompagnement par la Banque de France

  • Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit https://mediateur-credit.banque-france.fr) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires.
  • La Banque de France propose son diagnostic en ligne gratuit (OPALE). Pendant toute la période de cette crise, toute entreprise ayant déposé son bilan auprès de la banque de France peut bénéficier gratuitement à un diagnostic financier simplifié.
  • Il permet à chaque entreprise en difficultés avec ses partenaires financiers (banquiers, assureur crédit, fournisseurs) de faciliter les échanges avec eux et de montrer le caractère ponctuel des difficultés rencontrées pour les entreprises structurellement viables.
Nota : Pour les entreprises avec CA < 750K€ ou les entreprises avec CA > 750K€ mais dont les bilans ne sont pas dans notre base, l’entreprise doit transmettre à la Banque de France les 2 dernières liasses fiscales.

 

Région Bretagne

Dans le cadre de la propagation de l’épidémie de COVID-19 en France, la Région Bretagne mobilise ses services et adopte un plan massif de 103M€ de mesures exceptionnelles pour les entreprises et les associations, pour sauver les emplois en Bretagne.

Création d’un Prêt Rebond Région Bretagne (5 M€)

Prêt à taux 0 de 10 000 à 200 000 € sans garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine du.de la dirigeant.e. Ce prêt, créé par la Région avec Bpifrance est doté d’un fonds initial de 5 M€.

Bénéficiaires : PME bretonne de plus d’un an rencontrant un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle ou une situation de fragilité temporaire (marché défavorable ou en mutation, nécessité de faire évoluer le modèle économique (transition digitale, écologique…).

Extension des conditions de garanties d’emprunt bancaire aux entreprises

Dans le cadre du fonds régional de garantie Bretagne avec BPI France, les modalités des prêts de renforcement de la trésorerie accordés par les banques françaises seront ouverts au crédit court terme et aux entreprises : garantie d’emprunt de 70% quels que soient les projets et de 80 à 90 % pour renforcer la trésorerie des PME et TPE.

Bénéficiaires : TPE, PME  affectées par les conséquences du Coronavirus.

Une plateforme pour recueillir les offres de services des entreprises

La Région Bretagne en lien avec son agence Bretagne Développement Innovation (BDI), l’agence régionale de santé et Biotech Santé Bretagne, s’engage dans la mise en relation des entreprises pour le maintien des activités stratégiques dans le contexte du Covid-19.

Afin de maintenir la disponibilité des matériaux, des équipements, des composants, des services et des produits finis essentiels au bon fonctionnement des services de santé, mais aussi de l’industrie agroalimentaire ou d’autres secteurs vitaux, un appel solidaire est lancé à l’ensemble des industriels bretons. Ce sont en premier lieu les équipements de protection individuelle (EPI) qui sont visés par cette démarche : gants, blouses, masques, gel hydroalcoolique…

Pour répondre à cet enjeu, une page web a été mise en ligne pour recueillir les offres des entreprises disposant de stocks d’équipements individuels ou des compétences et des outils pour en produire. Elle permet la mise en relation entre ces entreprises et les entités publiques ou privées à la recherche de solutions sans lesquelles elles ne peuvent pas fonctionner. Cette initiative est relayée par l’ensemble des structures de soutien au développement économique du territoire.

Interagissez avec #EntreprisesUniesBZH #Covid19
Site internet : www.entreprisesunies-covid19.bzh
Mail : contact@entreprisesunies-covid19.bzh
La Direction de l’économie de la Région Bretagne met à disposition des entreprises un numéro spécifique pour joindre un conseiller 02 99 27 96 51 pour les questions urgentes. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’adresse mail suivante eco-coronavirus@bretagne.bzh. Retrouvez toutes les mesures régionales à l’adresse suivante : https://www.bretagne.bzh/actions/grands-projets/covid-19/

BREIZH FAB : offre simplifiée de soutien aux PME industrielles

Afin d’accompagner les dirigeants dans ce contexte inédit, BREIZH FAB met à disposition des industriels son pool de consultants et active 2 aides spécifiques pour relancer l’activité : https://www.breizhfab.bzh/breizh-fab-soutient-les-pme-industrielles/

Créer ou maintenir une activité en ligne

En complément, le site economie.gouv.fr propose des outils pour poursuivre l’activité en ligne :

 

Recours à l’activité partielle

Comment ça fonctionne ?

L’entreprise verse une indemnité égale à 70% du salaire brut (environ 84 % du net) à ses salariés. Les salariés au SMIC ou moins sont indemnisés à 100%.

L’entreprise sera intégralement remboursée par l’Etat, pour les salaires jusqu’à 6 927 euros bruts mensuels, c’est à dire 4,5 fois le SMIC.

Comment en bénéficier ?

Pour les entreprises devant réduire ou suspendre leur activité, afin de placer leurs salariés en chômage partiel, une demande d’activité partielle peut être déposée en ligne sur le site du ministère du Travail dédié au chômage partiel.
Par ailleurs, depuis le 16 mars, le ministère du Travail a indiqué que les entreprises avaient désormais 30 jours pour réaliser leur demande de chômage partiel, avec effet rétroactif.

Vous pouvez également contacter votre DIRECCTE pour plus d’informations : 0 806 000 126
Assistance téléphonique gratuite pour vous aider dans vos déclarations : 0 800 705 800
Plus d’infos sur le dispositif de temps partiel : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/coronavirus-covid-19-et-monde-du-travail
>> Pour les associations employeuses et leurs salariés : https://www.associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html

 

Demandes d’arrêt de travail

Un nouveau service en ligne est créé par l’Assurance Maladie pour simplifier les demandes d’arrêt de travail. Il est destiné aux employeurs afin qu’ils déclarent en ligne leurs salariés contraints de rester à domicile à la suite de la fermeture des établissements accueillant leurs enfants.

Plus d’info :  https://declare.ameli.fr/

 

structures d’accompagnement pour les entreprises en difficulté

Les administrateurs et mandataires judiciaires

Forts de leur expérience de terrain dans la prévention des difficultés et au service de l’intérêt collectif et de l’emploi, les administrateurs et mandataires judiciaires mettent en place un numéro vert gratuit : 0 800 94 25 64.

Initiative conjointe du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CNAJMJ) et du ministère de l’Economie et des Finances (Direction Générale des Entreprises et Commissaires à la Restructuration et à la Prévention) et en lien avec le Président de la Conférence Générale des Juges Consulaires, ce dispositif mobilisera dans chaque région la quasi-totalité de la profession pour aider les entreprises à s’approprier et appliquer les mesures de soutien annoncées par le Président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des finances pour accompagner les entreprises à faire face à la crise du coronavirus, comme le report des charges sociales et des créances fiscales, le rééchelonnement de crédits bancaires et le déclenchement des mesures de soutien proposées par Bpifrance.

Contact : N° vert 0 800 94 25 64 / www.cnajmj.fr

Le Tribunal de Commerce

Dans le cadre des mesures déjà prises par chacun à l’échelle territoriale ou nationale, le tribunal du commerce, et plus particulièrement le service de prévention se tient à votre disposition :

Le médiateur des entreprises

Le médiateur des entreprises est appelé à apporter son aide aux entreprises qui subissent des difficultés économiques liées à des litiges occasionnés par les conséquences de la crise sanitaire.

Pour en bénéficier :
Vous pouvez saisir le médiateur des entreprises en ligne : https://www.economie.gouv.fr/.
En amont d’une saisine, vous pouvez poser des questions ou demander des conseils sur la marche à suivre en toute confidentialité, grâce au formulaire de contact : https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/contactez-mediateur-des-entreprises.

 

ouverture partielle des déchèteries pour aider les petites et moyennes entreprises

Le SMICTOM 35 sud-est ouvre ses déchetteries sur rendez-vous pour les petites et moyennes entreprises qui poursuivent leur activité.

Contactez Romain MEREL du SMICTOM par mail (r.merel@smictom-sudest35.fr) en lui précisant :
– Le nom de la société
– Le numéro de compte d’usager ou le numéro apparaissant sur la carte de déchèterie
– Le type de déchet
– Le volume estimé
– La déchèterie concernée et le créneau souhaité.

 

Informations liées à l’agriculture

La chambre d’agriculture vous informe sur son site internet :

– via des fiches pratiques
Le Point Accueil Installation propose toujours des permanences téléphoniques : 0820 22 29 35
– sur les actualités relavites au Covid-19 en agriculture
La Région Bretagne a mis en ligne le site www.produits-locaux.bzh qui a pour but de mettre en relation producteurs et consommateurs. L’inscription y est gratuite et simple pour les producteurs qui cherchent des débouchés.

Un numéro vert (gratuit) : le 0 801 902 369, est également disponible pour toute question ne trouvant pas la réponse dans ces nombreux documents.

Pour toute demande liée à un besoin de recrutement, consultez le site internet L’agriculture recrute.
Les conseillères du Pôle Accueil Emploi du Pays de Châteaugiron Communauté se tiennent également à votre disposition au 02 99 37 39 10 ou à ou pae.noyal@pcc.bzh

gendarmerie

Prévention des atteintes contre les commerces et les entreprises

La crise sanitaire actuelle liée à la propagation du virus COVID-19 impose une fermeture de locaux administratifs ou logistiques, de commerces et d’entreprises. Concomitamment, d’autres commerces délivrant des produits et denrées de première nécessité (pharmacies, magasins d’alimentation, buralistes, etc.) font face à des risques accrus d’atteintes aux biens (cambriolages, dégradations) voire de troubles à l’ordre public directement causés par la modification brutale des habitudes de consommation.

La gendarmerie est à votre disposition
Au quotidien, les brigades de proximité assurent des services de surveillance et de sécurisation, consultez les documents suivants :
les contacts de vos brigades respectives sur vos territoires
un formulaire de demande d’inscription pour une visite de la Gendarmerie durant la période de fermeture
une fiche conseil sur la prévention
une check-liste de la sécurité.

Cybercriminalité

En période de crise sanitaire COVID-19, le risque de cyber délinquance augmente. A l’heure actuelle, tous type de délinquants agissent sur les réseaux pour leur propre profit, isolement ou de manière organisée.
Consultez ces document (1 & 2) : ils concernent spécifiquement l’outil informatique et les réseaux sociaux (présentation des risques et bonnes pratiques pour éviter l’acte de délinquance) et consultez le site du gouvernement.
Nous vous informons qu’en cas de suspicion de cyberdélinquance, il est essentiel d’agir rapidement notamment en informant la gendarmerie soit :
– en appelant le 17
– en envoyant un mail à la cellule Prévention de la Malveillance

#RÉPONDREPRÉSENT

Solidaire des territoires, la Gendarmerie vient de lancer l’opération #RÉPONDREPRÉSENT. Elle s’engage dans une démarche de proximité auprès de la population et l’aide à lutter contre les effets de cette crise. A l’écoute, les gendarmes veulent rassurer et agir en confiance pour protéger chacun et en particulier les personnes les plus exposées et les plus fragiles.

#RÉPONDREPRÉSENT est une véritable offre de solidarité pour répondre aux attentes des territoires.

Dans cet esprit, afin d’accompagner les entreprises, au sens large (artisans, TPE, PME, grands groupes…) de tous secteurs confondus (pharmaciens, industriels, agriculteurs…), la Compagnie de gendarmerie de Vitré met en place, depuis le mercredi 29 avril 2020une hotline accessible par téléphone et par mail.

Destinée à conseiller le monde économique pour protéger activité et sites, informer, aider les acteurs économiques fragiles ou critiques et prévenir la cybermalveillance et les atteintes de tous types (escroqueries, faux ordres de virement, cambriolages…), la Gendarmerie accueille les entreprises implantées en zone gendarmerie uniquement sur le territoire de la Compagnie de Vitré au 02 99 75 41 47 du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 14h à 18h mais également par mail :
cgd.vitre+hotlineentreprises@gendarmerie.interieur.gouv.fr

La hotline Entreprises de la compagnie de gendarmerie de Vitré.

La carte de la Gendarmerie de Vitré.

 

Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs

Pour répondre au double enjeu de continuité économique et de protection des salariés, le ministère du Travail a formulé des préconisations concrètes par secteur ou par métier.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces fiches sur le site du Ministère du Travail.

chambre des métiers et de l’artisanat d’ille-et-vilaine

Face à l’urgence de la crise sanitaire et économique, la Chambre des Métiers d’Ille-et-Vilaine a dû concentrer tous ses efforts pour organiser sa communication et apporter des éléments de réponses aux questions des dirigeants d’entreprise artisanale :
– Création de cellules de crise dans les départements (au fur et à mesure de l’avancée de l’épidémie)
– Mise en place sur le site de la CMA d’une rubrique dédiée INFO COVID-19 : les dispositifs de soutien pour l’entreprise, les restrictions suivant les entreprises, la situation des apprentis y sont mis à jour quotidiennement
– Mise en place de FORMATIONS E-LEARNING pour aider les dirigeants à s’adapter à la crise sanitaire : Adapter ma communication sur ma page Facebook – Adapter ma stratégie d’entreprise – Se remobiliser pour relancer mon activité
Une newsletter Quelles aides pour mon entreprise #TousMobilsés adressée à l’ensemble des entreprises artisanales de Bretagne.

Contact :
Isabelle ANDRO – Conseillère Economique – Service Développement et Conseil aux Entreprises
Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine
2, cours des Alliés – CS51218 – 35012 Rennes Cedex
Tél. : 02 99 65 32 34 – Fax : 02 99 65 32 73 – Mobile : 06 86 84 30 81
iandro@cma-rennes.fr /  www.cma35.bzhwww.fac-metiers.fr

 

Chambre du Commerce et de l’Industrie d’Ille et Vilaine

Mandaté par le Ministre de l’Economie pour informer et accompagner les entreprises impactées par la pandémie, le réseau des CCI est pleinement mobilisé !

La CCI met à disposition des entreprises les informations suivantes :

  • Notre cellule dédiée vous répond de 9 heures à 12h et de 14h à 17h30 heures (16h30 le vendredi) au 02 99 33 63 03 ou par mail : entreprises-difficultes-coronavirus@ille-et-vilaine.cci.fr
  • Les informations sur les aides aux entreprises sont regroupées sur notre site
  • Pour trouver des équipements de protection, une liste d’entreprises d’Ille-et-Vilaine, de Bretagne ou d’ailleurs est disponible sur notre site, en partenariat avec Bretagne Supply Chain
  • Afin de développer les synergies inter-entreprises en cette période où la solidarité entre tous est bienvenue, la CCI Ille-et-Vilaine a mis en place une newsletter quotidienne. Elle a pour but de faire connaître les offres et besoins des entreprises dans le cadre de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19. Pour s’inscrire, c’est par ici
  • La plateforme « COVID -19 Entreprises unies en Bretagne » met en relation les entreprises pour les besoins concernant la santé (notamment les masques)

Le site Mon commerce 35 initié par la Fédération du commerce du Pays de Saint Malo est ouvert gratuitement à l’ensemble des commerçants d’Ille-et-Vilaine pendant la période de confinement, permettant ainsi à tous d’assurer une visibilité de leur activité et de préparer d’ores et déjà la reprise. Incitez vos adhérents à s’y inscrire.

 

 

L’association Tactique – Collectif Stratégique

L’association Tactique – Collectif Stratégique, créée pour apporter un soutien actif et un appui stratégique permanent aux dirigeant.e.s de Très Petites Entreprises (TPE) et Petites et Moyennes Entreprises (PME), ouvre gracieusement ses expertises en stratégie à l’ensemble des TPE/PME du territoire breton via un dispositif express exceptionnel.
Retrouvez le collectif ici.

 

 

L’assurance maladie – aide pour le financement des dépenses d’achat de matériel

L’assurance maladie aide les entreprises de moins de 50 salariés et indépendants pour financer les dépenses liées aux protections sanitaires (plexi, installations lavabos, …) réalisées entre le 14.03.2020 et jusqu’au 31.07.2020.
La demande est à faire avant le 31.12.2020 (factures acquittées).
Subventions pour les entreprises de 1K€ HT minima / de 5K€ HT maxima – pour les indépendants de 500€ HT.
Plus d’informations ici.