Inoxia : le 1er centre aquatique de Bretagne labellisé « Tourisme et Handicap »

Après l'Office de Tourisme Intercommunal en 2020, la commission régionale d'attribution de la marque « Tourisme et Handicap », réunie le 1er juillet 2021 a attribué la marque au centre aquatique Inoxia pour trois handicaps sur quatre (auditif, mental et moteur). Il devient ainsi, le premier centre aquatique de Bretagne « Tourisme et Handicap »

Sports, Tourisme

Publié le mardi 13 juillet 2021

Inoxia : le 1er centre aquatique de Bretagne labellisé « Tourisme et Handicap »

Très attentif aux questions liées au handicap, le Pays de Châteaugiron Communauté s’engage, au-delà des obligations règlementaires, dans des actions permettant un meilleur accès aux services des personnes en situation de handicap. L’acquisition de fonds spécialisés dans les médiathèques, la formation d’éducateurs sportifs, l’accessibilité des équipements, la pratique du tennis adapté, le transport à la demande handipass, en sont quelques exemples.

Avec l’obtention de la marque « Tourisme et Handicap », l’Office de Tourisme Intercommunal et le centre aquatique Inoxia affirment cet engagement. Un label qui pourrait s’étendre à plusieurs établissements (restaurant, cinéma, médiathèques…) qui font un travail important auprès des publics en situation de handicap pour faire du Pays de Châteaugiron Communauté un territoire accessible à tous.

Après l’Office de Tourisme Intercommunal en 2020, la commission régionale d’attribution de la marque « Tourisme et Handicap », réunie le 1er juillet 2021 a attribué la marque au centre aquatique Inoxia pour trois handicaps sur quatre (auditif, mental et moteur). Il devient ainsi, le premier centre aquatique de Bretagne « Tourisme et Handicap ».

L’équipement est déjà adapté aux normes PMR* (taille des portes, signalétique, fauteuil pour aller dans l’eau…). Un travail collaboratif avec les équipes du Pays de Châteaugiron Communauté et d’Inoxia a permis de réaliser différents aménagements pour permettre l’accès de l’ensemble des espaces aux personnes porteuses d’un handicap :

  • Handicap moteur : banque d’accueil adaptée, mise à disposition d’un fauteuil roulant à l’accueil, mises à l’eau dans les différents bassins.
  • Handicap auditif : alarme incendie avec flash visuel, boucle magnétique disponible à l’accueil.
  • Handicap mental : personnel formé aux différents handicaps, affichage simplifié.

 

La marque Tourisme et Handicap

Pour un touriste en situation de handicap

La marque Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes en situation de handicap de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (auditif, mental, moteur, visuel) grâce à quatre pictogrammes. La marque Tourisme et Handicap favorise l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et garantit à tous les touristes en situation de handicap un accès à l’information leur permettant un maximum d’autonomie.

Pour les professionnels du tourisme

C’est un avantage concurrentiel. La marque Tourisme et Handicap est d’abord une reconnaissance : il valorise les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques. Les professionnels labellisés s’affirment en effet comme des acteurs et des ambassadeurs de l’accueil du public en situation de handicap.